Pôle médico-psychologique

Pôle médico-psychologique

Dans le cadre du Projet de Territoire de Santé Mentale (PTSM) le Dr Alchech a été désigné comme pilote pour les soins somatiques en psychiatrie.

Nous avons opté pour la création d'une action prioritaire et innovante, lors des réunions d'équipe pluridisciplinaire identifiant la nécessité d'associer la prise en charge psychiatrique et le suivi somatique des patients avant ou après hospitalisation en lien avec la conciliation médicamenteuse.

L'action prioritaire est la création d'un pôle médico-psychologique au sein de la Clinique la Lauranne sur la ville de Bouc-Bel-Air, qui sera la première structure de ce type en France.

Pourquoi la création d'un pôle médico-psychologique ?

Les patients en psychiatrie souffrent aujourd'hui d'un délai d'attente trop important pour être pris en charge par un CMP (dans certains cas jusqu'à 6 mois pour obtenir une consultation)

Ce retard se retrouve donc dans le diagnostic de la maladie qui est donc posé tardivement et dans la mise en place du ou des traitements.

Lorsque le patient sort de son hospitalisation, il n'est pas toujours suivi de manière globale.

Il y a peu ou pas d'interactions entre le psychiatre et le médecin généraliste ceci donne comme résultante une ré-hospitalisation fréquente afin de rééquilibrer le suivi psychologique, le suivi somatique et thérapeutique en hôpital ou en clinique.

Nous savons que les patients suivis en psychiatrie ont une durée de vie moyenne diminuée de 10 à 20 ans en raison de l'insuffisance de suivi somatique, des traitements psychotropes administrés sur longue durée, de l'insuffisance de conciliation médicamenteuse et du risque de non-observance de ces patients.

Pour permettre ce suivi global hors hospitalisation, l'existence d'un pôle centralisateur parait nécessaire.(consultations de 9h a 17h en secteur1 et a titre gratuit pour les patients nécessiteux)

Nous vous proposons donc la création d'un pôle répondant à l'ensemble de ces besoins que nous nommerons Pôle médico-psychologique (PMP).

D'autre part ce projet s'inscrit en lien avec ITSM (institut santé mentale territoire) et Santé Droit Société association humanitaire

PARTENARIATS DU PROJET

Présentation du projet dans le cadre du PTSM dans lequel étaient présents

Le GHT (pour une homogénéité du parcours)